Mahara

Charte d’usage de la plateforme e-portfolio du Lycée Agricole Privé de Touscayrats

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à toute personne utilisant la plateforme e-portfolio du Lycée Agricole Privé de Touscayrats.

1 La plate forme e-portfolio.

1.1 Ressources disponibles

La plateforme e-portfolio du lycée offre :

un compte personnel à tous les professeurs et élèves du lycée qui se connectent par identifiant et mot de passe. Ce compte personnel comprend un tableau de bord, une zone de dépôt pour le stockage des travaux personnels, une zone de publication, un lieu de travail collaboratif.

•  un réseau social

 1.2 Conditions d'accès

Chaque utilisateur possède un identifiant et un mot de passe qui lui permettent de se connecter à la plateforme e-portfolio du lycée. Cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. Chaque utilisateur est responsable de l'usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations, engage son entière responsabilité ; si l'administrateur relève une infraction, la sanction sera appliquée à la personne désignée par le nom de connexion.

 

2 Respect des règles de la déontologie informatique.

 2.1 Engagements du Lycée

Le Lycée s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique).

• Le Lycée n'exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique interne à la plateforme e-portfolio du lycée. Il ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés. De la même façon, le lycée n’exerce aucun contrôle sur le contenu des zones de dépôt (pages et fichiers).

• Le Lycée se réserve la possibilité de vérifier que l'utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques. Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l'utilisation des Services. Le lycée s'efforce de maintenir le Service accessible en permanence, mais peut interrompre l'accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions pour l'Utilisateur. Il tiendra dans la mesure du possible les utilisateurs informés de ces interruptions.

 2.2 Engagements de l'Utilisateur

 • L'Utilisateur s'engage à n'utiliser le Service, et notamment les listes d'adresses, que pour un objectif pédagogique et éducatif et professionnel.

  • L’usage de la plateforme e-portfolio dans l’établissement n’a pas lieu en dehors du droit.

  • Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :

- le respect des personnes (pas d’atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d’injures ou de diffamation);
- la protection des mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption;
- le respect de l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme, l’apologie du crime et toute autre forme de discrimination;
- le respect du droit d’auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne.

L’utilisateur s’engage à signaler tout contenu discutable présent sur une page qu’il aura consultée.

 

• L'utilisateur s'engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du Service, et notamment à ne pas :

- masquer sa propre identité ou s'approprier le mot de passe du compte d'autrui.
- altérer les données ou accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs du réseau sans leur autorisation. 

• L’utilisateur s'engage à informer l'établissement de toute perte, anomalie ou tentative de violation de ses codes d'accès personnels.

• L’utilisateur s’engage à conserver une sauvegarde personnelle et actualisée de l’ensemble des contenus déposés sur la plateforme.

• L’utilisateur accepte que le lycée dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner la plateforme et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle du service, y compris en stopper l'accès en cas d'utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.

 

3 Les Sanctions

L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose à son exclusion du réseau, ainsi qu'aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.