00 - e-Portfolio qu'es aquo ? par CDI de Touscayrats

Outil pédagogique innovant, le e-Portfolio renouvelle la relation à l'apprentissage, la présentation et l'évaluation des réalisations des élèves. Le service pédagogique et le département TICE du CNEAP travaillent à la mise en place et au fonctionnement de portfolios numériques dans certains établissements.

Un e-Portfolio ou portfolio numérique est en quelque sorte un portefeuille de réalisations, en accès privé sur Internet. C'est beaucoup plus encore. le e-Portfolio permet à chaque élève de présenter ses connaissances et autres activités (stages, projets collectifs), de les partager avec ses enseignants et formateurs afin d'être évalué, de communiquer avec d'autres "apprenants", de faire le point sur les compétences acquises ou à valider... Le e-Portfolio permet de stocker des fichiers (travaux personnels, bibliothèque de ressources numériques, liens Internet), des images, des sons, des vidéos, que l'élève a produits lui-même (ou non). Il contribue à modéliser les savoirs, le savoir-être et les savoir-faire. C'est un outil pédagogique innovant au service des parcours de formation, qui signe les nouveaux rapports entre la connaissance, l'apprenant et l'enseignant ou le formateur.

Nombreux intérêts pédagogiques

• Tout d'abord, il permet de développer la culture numérique de chacun et de construire un réseau social interne à l'établissement. Les données ne sont consultables que par les personnes inscrites sur la plate-forme afférente.
  • Le portfolio numériqe s'adresse à tous les publics, de la 4e au BTS sans oublier la formation continue : élèves, apprentis, stagiaires.
  • Il peut être configuré de multiples façons, pour que les personnes autorisées à le consulter puissent apporter voire partager leurs évaluations, annotations ou commentaires : relation avec les enseignants, le groupe classe, un groupe de recherche, un groupe de niveau, une communauté de travail élargie à l'établissement voire au territoire, à la région.
  • Par ailleurs, le portfolio numérique favorise le suivi personnalisé de l'élève et il facilite la démarche réflexive de chacun sur son propre parcours. Il garde les traces de la construction du cursus scolaire puis préprofessionnel. Il valorise les compétences.
  • Il est aussi intéressant pour l'élève (qui visualise facilement le chemin accompli) que pour l'enseignant, le formateur, le responsable de stage ou plus tard l'employeur. Il doit être conçu pour un parcours à moyen voire long terme.

source : Présence - n°219 - septembre/octobre 2013 - p.20 [pédagogie]

pédagogie e-Portfolio portfolio TUICE TICE